Les méridiens sont comme les fils de soie invisibles d’un tissu. Ce sont les trajets, les canaux qui soutiennent et règlent tout ce qui circule dans le corps. Ils parcourent l’organisme pour que tout chemine et échange harmonieusement. Les points sur ces canaux ont une fonction précise. La stimulation par pression indique au corps le «point faible », le blocage ou le manque d’énergie et l’invite à modifier cet état.
Le shiatsu soutient les capacités naturelles de chaque organe.
Il permet d'agir sur les tensions musculaires, de maintenir une bonne circulation sanguine, lymphatique, nerveuse.
Le shiatsu réveille la conscience du corps.
Les pressions shiatsu ont une efficacité remarquable. Elles permettent de prendre conscience de nos tensions, soulagent et amènent à un état de détente profonde.
Des étirements sont aussi effectués pendant la séance. Toujours dans le but d'améliorer la circulation de l'énergie, le fonctionnement correct de l'organisme.
• Le ministère de la santé Japonais reconnaît officiellement le shiatsu comme discipline thérapeutique complémentaire en 1955.
• Le 29 mai 1997, une résolution votée au Parlement Européen intègre le shiatsu comme faisant partie des huit approches alternatives reconnue en Europe comme “médecine non conventionnelle digne d’intérêt".